Gestion et entretien
La gestion du Parc s’inspire tout simplement de la nature, l’éco-jardinage ou jardin bio sont les pratiques journalières.
C’est un jardin vivant dans le respect de la biodiversité végétale et animale, ou la faune sauvage a sa place, au bonheur de notre démarche.
Afin de favoriser l’écosystème du parc, l’accueil des oiseaux, les petits mammifères, les amphibiens, les insectes … permettent un équilibre parfait au niveau des prédateurs et ravageurs.
L’entretien classique est toujours préventif : le ratissage régulier des cheminements en sable évite la germination des herbes indésirables, le désherbage des massifs avant la montée en graines permet d’alimenter le compost, les pelouses sont tondues sans ramassage, le mulching évite l’apport d’engrais…
Les tailles et élagages de transparence se réalisent régulièrement, avec le broyage des branchages qui servent de mulching dans les massifs ou sont compostés. Une couche de broyat empêche également l’évaporation et nous aide a protéger les sols souffrant de la sècheresse.
Lors des visites guidées, nous emmenons les visiteurs dans un petit monde ou la biodiversité associé à l’esthétique est accessible à tous.