Communiqué de presse

HORTENSIAS en FÊTE

21 Juillet  2019

Le 'Parc de la Feuillerie' à Celles et trois autres jardins : 'Jardin du Tournay-Vous' à Orcq, 'Les Sentes de l'Hydrangée' à Flobecq et 'Les Asperas' à Rumes ouvrent leurs portes afin de découvrir le monde magique des Hortensias (Hydrangea) en pleine floraison.

Des visites incontournables qui vous livreront tous les secrets pour réussir pleinement le choix, le bon emplacement et l'entretien.

Invitée à la Feuillerie : la Pépinière artisanale HortensiArtois bien connue pour la diversité des espèces et variétés (plus de 250) ainsi que les pépinières : Le Portail Enchanté et Beverlei, réputées pour leurs plantes de grande taille et Pépinière Jan Sterken spécialisé en espèces et variétés moins courantes et rares se feront une joie de proposer aux amateurs le meilleur de leur collection.


La Feuillerie vous accueille de 10 à 18 h.
PAF : 5 euros au profit de 'Aide à Madagascar'
Emmenez votre pique-nique, des boissons sont à votre disposition. Petite restauration également proposé.


'JARDIN du TOURNAY-VOUS'
Le jardin de 2 ha. Occupe les clairières d'une propriété entourée par de grands arbres. C'est un jardin de fureteur ou, autour de massifs de massifs ou de plantes isolées, on tourne, se retourne et se détourne.
Le jardin vise l'agrément et la curiosité.
Pendant toute la période estivale les Hortensias (Hydrangea) font la fête.
Avec plus de 200 espèces et variétés de plantes adultes, il y de quoi faire tourner la tête.
Les bleus, les rouges, les blancs, les roses..., les fleurs en boules ou plates, petits et grands développement, la diversité est époustouflante.
Fleur d'Hydrangea sur le gâteau : les propriétaires se feront un plaisir de vous communiquer leurs précieux conseils.
Le potager fleuri terminera en beauté cette promenade inoubliable.

Visite dans le cadre de 'Hortensias en Fête' le 21 juillet de 10 à 18 h.
Entrée : 3 euros par personne
Mr. et Mme. Hervé et Christiane SAMAIN
Chaussée de Lille, 519
7501 TOURNAI (ORCQ) à 20 min de 7760 CELLES
Tél. 00 32 (0)69 22 34 92


'Les Sentes de l'Hydrangée'
Dédié aux hydrangéas, le jardin de plus d'un hectare offre une vue imprenable sur le Pays des Collines et renferme une collection de huit cents variétés d'hydrangéas. On y rencontre des variétés nouvelles testées au fil des saisons et des variétés anciennes, parfois oubliées et remises à l'honneur. De nombreux conifères, arbres, arbustes et plantes remarquables s'associent aux hydrangées pour les sublimer. Si les têtes rondes de l'hortensia vous semblent familières, elles ne constituent qu'une infime partie du genre Hydrangea et vous découvrirez la diversité et les trésors que ces plantes recèlent au cours d'une visite guidée didactique. En parcourant différents sentiers, vous entamerez votre périple dans le monde fabuleux des hydrangéas. Au détour d'un chemin, vous serez séduits par la délicate floraison d'un «Shiro Fuji» ou d'un «Fuji-no-Taki». «Snow Flake», aux inflorescences originales et au port indolent vous ravira. Avec ses opulentes panicules, «Phantom» vous impressionnera par sa luxuriance alors qu'avec «Inspire» et «Sweet Dream», tout est calme et sérénité. Bref, un univers à explorer et à contempler. Venez vite nous rejoindre... Et qui sait ? Peut-être succomberez-vous aux charmes de ces plantes fascinantes à la beauté intemporelle...

Détails pratiques
Des visites libres centrées sur la découverte de l'Hydrangéa sont organisées le dimanche 21 juillet de 10 à 18 h. dans le cadre de l'événement : 'Hortensias en Fête'et le dimanche 28 juillet de 10 à 18 h. Des visites guidées en dehors de ses dates sont possibles, uniquement sur rendez-vous

Entrée : 4 euros par personne
G.S.M. 0497/ 20 28 15 - Fixe : 068/28 09 00 - Mail : merlinmartine@yahoo.fr
M. et Mme Tordeurs-Merlin - Queneau 53 - 7880  - FLOBECQ


'Les Asperas'
Jardin assez jeune, planté autour d'étangs dans lesquels nagent carpes Koi et/ou oies d'ornements. Il comporte +/-400 variétés différentes d'Hortensias parmi lesquels vous retrouverez des création récentes comme l'Hydrangea macrophylla 'Ruby Thuesday', ou des valeurs plus anciennes comme l'Hydrangea macrophylla 'Beauté Vendomoise', des Hydrangeas serrata tels les 'Fuji Snow Storm'', Golden Sunlight', ''Kokonoe Yama..., des Hydrangea arborescens dont les créations plus récentes comme les 'Lime Rickey' , 'Ruby Annabelle', 'Sweet Annabelle',... des Hydrangea anomala, des schyzophragma, la famille des sémiola et autres Seemanii. Une autre passion dans les hortensias de ce jardin, sont les Hydrangea paniculata parmi lesquels vous pourrez observer un de ceux qui ont déclenché cet engouement pour ces fleurs, le plus connu d'entre eux mais qui m'émeut chaque année, l'Hydrangea paniculata 'Limelight'. Vous verrez aussi les Hydrangea paniculata 'Last Post', Mont Blanc', 'Vesuvio', 'Barberousse', un des derniers botaniques rapporté par Corinne Mallet lors de ses voyages, des variétés issues de création de l'arboretum de Kalmthout comme l'Hydrangea paniculata 'Ruby' parmi d'autres de leurs créations. Vous découvrirez, les hortensias à feuilles de chêne, plus connu sous le nom d'Hydrangea quercifolia avec les variétés les plus courantes mais aussi 'Bach Porch', 'Little Honey' au feuillage jaunâtre, 'Pee-Wee', 'White Prince',' John Wayne', ' Harmony', ... Les géants de la famille, les Hydrangea heteromalla se présenteront à vous au détour d'un sentier avec les variétés 'Gidie', 'Willy',' Xanthonera', 'Jermyns Lace'... A l'ombre des arbres ou de la façade, vous ferez la connaissance de la famille des Hydrangea involucrata, Hortensias délicats par la finesse de leurs floraisons et leur beauté raffinée, leur coloris. Parmi la vingtaine de variétés du jardin, vous rencontrerez : 'Hortensis', 'Hélène', le rarissime 'Pléna', le' Yoraku', 'Oshima' et ses semis etc. Et à tout seigneur tout honneur, la famille qui est à l'origine du nom du jardin la famille des Hydrangea aspera ou hortensias velus (entre 20 et 25 variétés) : le classique 'Macrophylla' , 'Anthony Bullivant', 'Sam Mc Donald', 'Rocklon', 'Gold Rush',' Koki', 'Kawakami'... N'oublions pas non plus quelques variétés proches de nos Hydrangea comme les platycrater, arguta , deinanthe, ... et un petit assortiment d'Hydrangea à feuillage panaché. Tous ces hortensias ne seraient, naturellement, mis en valeur sans la présence des vivaces, des rosiers et quelques arbres ou arbustes comme les Liquidembar, les bouleaux, les Malus, les Cotinus, les Physocarpus, les Cornus pour ne citer qu'eux. Ainsi que les graminées et la quinzaine de bambous variés.

Contact : lesasperas@gmail.com
Le jardin pourra être visité de 13h30 à 15h et de 15h30 à 17h uniquement sur R.D.V. et inscription pour la visite guidée (groupe de 10 à 15 personnes maximum).
P.A.F 3 euros
NB Pas de chien même tenu en laisse.


Ressources à télécharger :

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse (PDF) ainsi qu'une sélection de photos en haute définition
( Merci de mentionner l'origine de la photo : La feuillerie )